10 OCTOBRE

chemise

A 11h. , le samedi 10 octobre le comité de Valenciennes du Parti de Gauche invite à un rassemblement et à un dépôt de gerbe au pied du monument à la gloire des soldats de l’an II à Wattignies la victoire.
C’est la troisième année que nous célébrons la victoire de Wattignies, un moment d’histoire qui fut décisif pour la République, un moment qui traduisit l’efficacité d’une organisation politique où lois et décisions tendaient non seulement à consolider une forme nouvelle, mais aussi à satisfaire les aspirations des plus humbles en donnant la priorité au « droit à l’existence », un droit qui prévalait sur tous les autres. Cette date appartient à tous les Républicains, ce n’est pas la guerre qu’on y célèbre, évidemment, on y célèbre l’élan d’un peuple qui s’était découvert un an plus tôt composé de citoyens, à qui on avait dit « République » et qui se levait en masse pour la défendre, elle et ses promesses politiques et sociales.

L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple … Nous devons regarder le passé pour parler d’aujourd’hui et dire le futur que nous voulons !
L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple mobilisé. A la fin de l’été 1793 la première République n’a pas encore un an. Sur ses frontières elle est assaillie de toutes parts : les armées Sardes et Piémontaises contrôlent le Sud Est, Toulon se rend aux Anglais qui agressent la Corse, les Espagnols menacent la frontière pyrénéenne, les Prussiens sont en Alsace et en Lorraine, les Autrichiens s’approchent de Cambrai après avoir pris Valenciennes, Condé et Le Quesnoy. Maubeuge est assiégée, la route de Paris est ouverte ! A l’intérieur la guerre de Vendée, les troubles fédéralistes (Bourges, Dijon, Lyon, et le grand axe Bordeaux-Marseille) achèvent d’affaiblir la République.
Et pourtant, sans peur, sans découragement, sans résignation, la jeune République résiste, elle ne lâche rien. Elle fait appel au peuple et le mobilise. Cette mobilisation va venir à bout de tous les ennemis ! La République va triompher. La première victoire -16 octobre 1793-mérite d’être tirée de l’oubli et célébrée. Elle doit devenir un symbole fort pour tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’un autre monde est possible.

Voilà pourquoi le comité du Valenciennes et de l’Avesnois du Parti de Gauche invite à célébrer l’anniversaire de la victoire de WATTIGNIES LA VICTOIRE par un rassemblement populaire le SAMEDI 10 OCTOBRE, à 11h.
Pour la VIème république, pour l’écosocialisme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>