Archives mensuelles : octobre 2015

16 OCTOBRE confirmation

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée citoyenne organisée par le Parti de Gauche Valenciennes-Avesnois et le secteur entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche autour du thème de l’emploi et de l’avenir de notre industrie.

Elle se déroulera:

le vendredi 16 octobre 2015 à 18h30
Salle Pierre Richard, à Valenciennes
place Alexandre Leleu, arrêt de tram  » Vosges »

affiche

« ça suffit! Dans le Valenciennois et dans notre région l’emploi ne cesse de se dégrader. L’industrie faiblit sous les coup des attaques spéculatives. Mais les luttes se multiplient, les ouvriers, les salariés ne sont pas résignés, ils s’organisent pour contre-attaquer: à Sambre-et-Meuse, Ogura, Vallourec, Peugeot et ailleurs, le Parti de Gauche Nord a rencontré des citoyens qui ont une parole à transmettre, des solutions à apporter. Ils auront la parole.
Jean-Paul Renoux, co-responsable du secteur entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche sera présent.
La réunion est organisée à l’initiative du comité Valenciennois-Avesnois ».

https://www.facebook.com/events/1049358931755549/
contact: partidegauche59300@free.fr
twitter: @PGValenciennois

affiche

Share

16 OCTOBRE : Soyez au rendez-vous

Affiche front des luttes16102015vers a

Dans la région l’emploi se dégrade
CA SUFFIT !!!
Le 16 Octobre Salle Pierre Richard
À Valenciennes à 18 heures 30
Jean Paul Renoux

Coordinateur du Secteur entreprise et lutte sociale du Parti de Gauche

Des Camarades viendront nous parler de leurs entreprises en luttes !
Les Syndicats nous développeront un état des lieux des entreprises
Des Candidats aux Elections Régionales viendront partager leur projet pour les prochaines élections

Affiche front des luttes16102015vers c

Share

Violence sociale

Communiqué du Parti de Gauche Nord-membre du Front de Gauche/ secteur entreprises et luttes sociales

Face à la répression patronale : Le PG-FDG soutient l’ouvrier de Peugeot Valenciennes

L’actualité sociale de la semaine est marquée par la violence patronale. Après la vente à la découpe et aux enchères de Sambre-Et-Meuse à Feignies, c’est dans le Valenciennois que la bêtise d’un patronat cynique est apparue au grand jour. Un ouvrier de chez Peugeot a été mis à pied sans traitement pour avoir-selon son employeur– dérobé des matériaux de rebut !
Ce salarié voit ses droits fondamentaux et sa dignité bafoués. Il sera pendant un mois dans l’attente de sa réintégration ou de son licenciement. Jusque-là, il ne percevra aucun traitement. Doit-il vivre de la charité publique ?
Le Parti de Gauche du Nord et ses chefs de file à l’élection régionale Laurent MATEJKO et Marie-Laure DARRIGADE apportent tout leur soutien au camarade de Peugeot. Ils expriment leur indignation face à la brutalité de l’employeur. Le PG appelle les travailleurs à faire front pour témoigner de leur solidarité.
Permettre aux ouvriers de s’organiser pour mieux répondre à ces menaces, à ces intimidations, construire une véritable citoyenneté d’entreprise pour briser les potentats patronaux : voilà la voie à suivre pour émanciper l’homme et le travailleur.

Twitter : @PGNord
Site : pgnord.wordpress.com

Share

10 OCTOBRE

chemise

A 11h. , le samedi 10 octobre le comité de Valenciennes du Parti de Gauche invite à un rassemblement et à un dépôt de gerbe au pied du monument à la gloire des soldats de l’an II à Wattignies la victoire.
C’est la troisième année que nous célébrons la victoire de Wattignies, un moment d’histoire qui fut décisif pour la République, un moment qui traduisit l’efficacité d’une organisation politique où lois et décisions tendaient non seulement à consolider une forme nouvelle, mais aussi à satisfaire les aspirations des plus humbles en donnant la priorité au « droit à l’existence », un droit qui prévalait sur tous les autres. Cette date appartient à tous les Républicains, ce n’est pas la guerre qu’on y célèbre, évidemment, on y célèbre l’élan d’un peuple qui s’était découvert un an plus tôt composé de citoyens, à qui on avait dit « République » et qui se levait en masse pour la défendre, elle et ses promesses politiques et sociales.

L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple … Nous devons regarder le passé pour parler d’aujourd’hui et dire le futur que nous voulons !
L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple mobilisé. A la fin de l’été 1793 la première République n’a pas encore un an. Sur ses frontières elle est assaillie de toutes parts : les armées Sardes et Piémontaises contrôlent le Sud Est, Toulon se rend aux Anglais qui agressent la Corse, les Espagnols menacent la frontière pyrénéenne, les Prussiens sont en Alsace et en Lorraine, les Autrichiens s’approchent de Cambrai après avoir pris Valenciennes, Condé et Le Quesnoy. Maubeuge est assiégée, la route de Paris est ouverte ! A l’intérieur la guerre de Vendée, les troubles fédéralistes (Bourges, Dijon, Lyon, et le grand axe Bordeaux-Marseille) achèvent d’affaiblir la République.
Et pourtant, sans peur, sans découragement, sans résignation, la jeune République résiste, elle ne lâche rien. Elle fait appel au peuple et le mobilise. Cette mobilisation va venir à bout de tous les ennemis ! La République va triompher. La première victoire -16 octobre 1793-mérite d’être tirée de l’oubli et célébrée. Elle doit devenir un symbole fort pour tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’un autre monde est possible.

Voilà pourquoi le comité du Valenciennes et de l’Avesnois du Parti de Gauche invite à célébrer l’anniversaire de la victoire de WATTIGNIES LA VICTOIRE par un rassemblement populaire le SAMEDI 10 OCTOBRE, à 11h.
Pour la VIème république, pour l’écosocialisme.

Share

16 octobre

AFFICHE FRONT DES LUTTES16102015 vers b

Dans la région l’emploi se dégrade
CA SUFFIT !!!
Le 16 Octobre Salle Pierre Richard
À Valenciennes à 18 heures 30
Jean Paul Renoux
Coordinateur du Secteur entreprise et lutte sociale du Parti de Gauche

Des Camarades viendront nous parler de leurs entreprises en luttes !
Les Syndicats nous développeront un état des lieux des entreprises
Des Candidats aux Elections Régionales viendront partager leur projet pour les prochaines élections

Share

chemise

Share