Archives mensuelles : juin 2014

Vasilica et maria doivent continuer à être logées Dignement et Humainement!

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

La Cgt  agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

Considérant qu’en tant que Syndicat local il est de notre devoir de favoriser la solidarité locale entre les peuples, nous avons décidé d’aider Vasilica et Maria dans leur désir d’intégration.

Vasilica et Maria sa petite fille sont roumaines et Rroms, expulsées de leur camp à Villeneuve d’Asq, elles trouvent refuge dans un premier temps à la Bourse du Travail de Lille Fives. La solidarité s’organise devant la menace d’expulsion vers la Roumanie. La lutte avec les Rroms des organisations syndicales permettra d’obtenir un jugement du tribunal administratif contre la décision du Préfet. Par ce jugement du 24 décembre 2014 le Tribunal Administratif de Lille impose un relogement à la préfecture.

Maria et Vasilica sont relogées en janvier, dans un foyer Mère/enfant à Avesnes sur Helpe dans un petit appartement, dans des conditions dignes et humaines. Elles bénéficient de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Vasilica suit des cours de français, elle est inscrite à un organisme de formation, à l’ANPE et à l’aide médicale d’Etat.

Nous avons trouvé pour elle une possibilité de stage, que nous pourrions rapidement concrétiser !

Vasilica parle le Français, le Roumain, le Romanes et l’Espagnole elle a tout pour réussir!

Vasilica et Maria se sont vus signifier une fin de prise en charge pour fin juin 2014, ce qui conduirait à la perte de leur logement actuel et une redirection vers un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) à coup sûr se serait un frein à leur intégration et à la possibilité pour Vasilica de trouver un emploi.

Nous ne pouvons laisser faire, les Rroms sont des citoyens de l’Europe, malheureusement considérés comme un problème, alors qu’ils ne sont que 20 000 en France pour 36 000 communes. Pourchassés et mal traités dans leurs pays d’origines, ils subissent partout des discriminations.

Nous appelons l’ensemble des syndicats Cgt de la région, les autres organisations syndicales, les associations, les partis politiques, les bonnes volontés, toutes celles et tous ceux qui se battent pour une Europe Sociale et Humaine à se mobiliser pour nous aider dans notre combat.   

Nous appelons toute personne susceptible d’offrir un emploi à Vasilica à nous contacter à l’adresse suivante :rom.mariasolidarite@laposte.net

Dans une Europe ou les capitaux et les marchandises circulent librement, une mère et son enfant de 15 mois ne peuvent être laissés sans solution. C’est une question de Dignité.

Vasilica et MariaVasilica et Maria

Share