Archives mensuelles : septembre 2013

Manifestation à Lille pour les retraites du comité Valenciennois-Avesnois

Manif retraites Lille déguisement Manif retraites FdG 2 Manif retraites Lille FdG Manif retraites Lille 2 Manif retraites Lille Manif retraites Lille autoc

Manif retraites Lille panneau

Share

Rassemblement citoyen et républicain pour le 220ème anniversaire de la victoire des armées de la République

Wattignies la victoire

 

En avril 2012 près de 4 millions de citoyens, en votant pour Jean-Luc Mélenchon, ont choisi L’humain d’abord, le programme du Front de Gauche. Ils ont éliminé le « Président des Riches ».
Depuis, la lutte toujours plus dure du MEDEF contre les travailleurs, la droitisation solférinienne et tous les coups portés à nombre d’acquis sociaux ont dévoilé la composition de l’oligarchie qui dirige le pays et sa volonté d’accroître encore ses privilèges au détriment des plus modestes, des plus nombreux.
Les coups sont si rudes que s’installent la résignation, le découragement, la peur ou la dérive vers un extrême sans issue.
La résignation, le découragement et la peur sont des armes contre l’humain d’abord. Car, alors, prospère le profit d’abord pour une minorité qui confisque tout ce que les travaux et les intelligences collectives ont produit pour le plus grand nombre : retraites, sécurité sociale, droit à l’école et à l’instruction, droit à la santé,…
Les gens constatent les dégâts, la vague est si forte qu’ils doutent de l’intérêt de leur mouvement, de leur mobilisation.
RESISTANCE ! ON LACHE RIEN !

L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple … Nous devons regarder le passé pour parler d’aujourd’hui et dire le futur que nous voulons !
L’histoire nous rappelle qu’il n’est rien d’impossible au peuple mobilisé. A la fin de l’été 1793 la première République n’a pas un an. Sur ses frontières elle est assaillie de toutes parts : les Sardes et les Piémontais contrôlent le Sud Est, Toulon se rend aux Anglais qui agressent la Corse, les Espagnols menacent la frontière pyrénéenne, les  Prussiens sont en Alsace et en Lorraine, les Autrichiens s’approchent de Cambrai après avoir pris Valenciennes, Condé et Le Quesnoy. Maubeuge est assiégée, la route de Paris est ouverte ! A l’intérieur la guerre de Vendée et les troubles fédéralistes (Bourges, Dijon, Lyon, et le grand axe Bordeaux-Marseille) achèvent d’affaiblir la République.

Pourtant, sans peur, sans découragement, sans résignation, la jeune République résiste, elle ne lâche rien. Elle fait appel au peuple et le mobilise. Cette mobilisation va venir à bout de tous les ennemis ! La République va triompher. La première victoire mérite d’être tirée de l’oubli et célébrée. Elle doit devenir un symbole fort pour tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’un autre monde est possible.

Voilà pourquoi le comité Valenciennes-Avesnois du Parti de Gauche invite à célébrer le 220ème anniversaire de la victoire de WATTIGNIES LA VICTOIRE par un rassemblement populaire le SAMEDI 12 0ctobre :
débats, rencontres, partages pour ancrer cette date dans les mémoires, pour faire reculer la résignation, la peur et le découragement. Pour une VIème république, pour l’écosocialisme.

« Cette bataille eut des résultats tels qu’aucune autre peut-être n’en eut de semblables… La République allait tout emporter » Jules Michelet
« La bataille de Wattignies, envisagée d’après ses résultats, occupera toujours une des premières places dans les fastes de la Révolution française » François Arago

Chacun apporte son cœur et son intelligence, il y aura de quoi boire et manger….
RESISTANCE ! ON LACHE RIEN !

partidegauche59300@free.fr

11h : rassemblement, accueil, présentation, dépôt de gerbe

11h45 : Visite du musée de la bataille
Présentation de documents historiques

12h30 apéritif

13h : Montage vidéo

13h15 Buffet froid

15h15 : La VIème république. L’Ecosocialisme.
(Présentation et débat)

15h45 : café et dessert

Share