Twain

Le comité au soutien de Sambre et Meuse

Ci-dessous, un document réalisé par notre camarade Claude Veyer présentant l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et nos inquiétudes partagées.

Visite à Sambre et Meuse Feignies

Share

Résultats de la votation citoyenne

La votation citoyenne pour le droit de révoquer les élus impulsé par le Parti de Gauche a mobilisé des  bénévoles et des votants pendant 4 jours, dans 75 départements français y compris la Guadeloupe et l’Ile de la Réunion. 500 urnes ont été ouvertes où chacun pouvait répondre à la question « Etes-vous favorables au droit de révoquer les élu-e-s.

Visiblement, la question posée répondait bien à l’aspiration des français puisque 184 892 personnes ont participé à la votation.

Le Parti de Gauche se félicite d’une telle participation, exceptionnelle pour une votation qui était organisée pour la toute première fois. Il souhaite répondre favorablement aux demandes qui ont été exprimées en vue d’une nouvelle votation sur le même thème à une échéance à déterminer. Le Parti de Gauche propose que la prochaine édition de la votation soit organisée par un rassemblement citoyen le plus large possible. Il fera cette proposition tant au mouvement M6R qu’au FDG et plus globalement à toutes organisations de gauche opposées au gouvernement.

Campagne d’éducation populaire pour l’acquisition d’un droit citoyen nouveau, la votation a – logiquement – très majoritairement recueilli des voix favorables au droit de révoquer les élus à partir de la mi-mandat. Ainsi, 181 186 se sont prononcées pour le OUI (98%) tandis que 3 706 personnes ont voté NON (2%). Rappelons qu’un sondage organisé par le journal « 20 minutes » donnait également une majorité au droit de révoquer avant même le début de la votation.

Les Co –Secrétaires du Comité

Françoise Dupont Christophe Marescal

Share

Wattignies 2014 en images

C’est la deuxième année que nous célébrons la victoire de Wattignies, un moment d’histoire qui fut décisif pour la République, un moment qui traduisit l’efficacité d’une organisation politique où lois et décisions tendaient non seulement à consolider une forme nouvelle, mais aussi à satisfaire les aspirations des plus humbles en donnant la priorité au « droit à l’existence », un droit qui prévalait sur tous les autres. Cette date appartient à tous les Républicains, ce n’est pas la guerre qu’on y célèbre, évidemment, on y célèbre l’élan d’un peuple qui s’était découvert un an plus tôt composé de citoyens, à qui on avait dit « République » et qui se levait en masse pour la défendre, elle et ses promesses politiques et sociales.

Wattignies 14 MG Wattignies 14 Garrido 3 Wattignies 14 Garrido 2 Wattignies 14 Garrido 1 Wattignies 14 monument Wattignies dépôt 14 Wattignies gerbe 14 2

Share

Rassemblement républicain et citoyen à Wattignies la victoire

Le comité Valenciennes-Avesnois

du Parti de Gauche

pgval@gmx.fr

vous invite à célébrer

le 221ème anniversaire de la victoire

des armées de la République

SAMEDI 11 OCTOBRE

à WATTIGNIES LA VICTOIRE

Photo Wattignies

« La bataille de Wattignies eut des résultats tels qu’aucune autre peut-être n’en eut de semblables… La République allait tout emporter. » Jules Michelet

Déroulement de la journée

Inscrivez-vous sur pgval@gmx.fr

Wattignies la victoire

11h : rassemblement, accueil

11h45 : dépôt de gerbe

12h30 : apéritif

13h : Buffet froid

15h : Raquel Garrido, secrétaire nationale du Parti de Gauche

«République» le sens d’un mot. Vers la VIème république !

Géopolitique avec Marie Françoise Lecomte, co présidente du Mouvement de Gauche – Belgique

« La situation est donc extrêmement dangereuse :

de tous côtés, sous toutes les formes, s’accumulent

les matériaux qui ont l’habitude

d’enflammer la vieille Europe. »

(J.L. Mélenchon, le 17.09.2014 )

Plan Wattignies

Share

Le comité à la braderie de Valenciennes 2014

Braderie Valenciennes 2014

 

Comme chaque année, le comité Valenciennois du Parti de gauche affichait sa présence à la braderie. Dame Nature nous a fait le plaisir de réchauffer nos coeurs, permettant un beau succès à cet événement populaire.

Faut croire qu’elle a ses préférences…

Hollande sous la pluie

 

Share

Manifestation pro palestinienne à Maubeuge

Manif Palestine Maubeuge 3

Nous soutenons les revendications palestiniennes dans la mesure où il n’y a pas de levée du blocus, dans la mesure où il n’y a pas de processus de paix  qui mène à  l’existence de deux États viables économiquement et politiquement. La politique de Benyamin Netanyahu, influencée par la droite et l’extrême droite ainsi que par le lobby des colons est néfaste  pour le peuple israélien et l’est encore plus pour le peuple palestinien qui subit des bombardements sans précédents. Cette disproportion de moyens entre des roquettes qui font très peu de victimes et des chasseurs bombardiers qui ravagent des quartiers entiers et font des milliers de morts n’est pas tolérable. L’état d’Israël poursuit de fait une politique de colonisation et nous comprenons qu’un peuple résiste. Il faut qu’Israël rompe avec cette politique catastrophique pour cette région du monde. Par ailleurs, il faut que nos dirigeants aient au moins la même position que l’ONU : sans levée du blocus il ne peut y avoir de paix durable. On ne peut renvoyer dos à dos un État colonisateur et surpuissant militairement et un peuple qui subit des bombardements massifs, qui tâche de se défendre et à qui on empêche d’avoir un État.

Manif Palestine Maubeuge 1

Manif Palestine Maubeuge 2

Share

Vasilica et maria doivent continuer à être logées Dignement et Humainement!

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

La Cgt  agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

Considérant qu’en tant que Syndicat local il est de notre devoir de favoriser la solidarité locale entre les peuples, nous avons décidé d’aider Vasilica et Maria dans leur désir d’intégration.

Vasilica et Maria sa petite fille sont roumaines et Rroms, expulsées de leur camp à Villeneuve d’Asq, elles trouvent refuge dans un premier temps à la Bourse du Travail de Lille Fives. La solidarité s’organise devant la menace d’expulsion vers la Roumanie. La lutte avec les Rroms des organisations syndicales permettra d’obtenir un jugement du tribunal administratif contre la décision du Préfet. Par ce jugement du 24 décembre 2014 le Tribunal Administratif de Lille impose un relogement à la préfecture.

Maria et Vasilica sont relogées en janvier, dans un foyer Mère/enfant à Avesnes sur Helpe dans un petit appartement, dans des conditions dignes et humaines. Elles bénéficient de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Vasilica suit des cours de français, elle est inscrite à un organisme de formation, à l’ANPE et à l’aide médicale d’Etat.

Nous avons trouvé pour elle une possibilité de stage, que nous pourrions rapidement concrétiser !

Vasilica parle le Français, le Roumain, le Romanes et l’Espagnole elle a tout pour réussir!

Vasilica et Maria se sont vus signifier une fin de prise en charge pour fin juin 2014, ce qui conduirait à la perte de leur logement actuel et une redirection vers un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) à coup sûr se serait un frein à leur intégration et à la possibilité pour Vasilica de trouver un emploi.

Nous ne pouvons laisser faire, les Rroms sont des citoyens de l’Europe, malheureusement considérés comme un problème, alors qu’ils ne sont que 20 000 en France pour 36 000 communes. Pourchassés et mal traités dans leurs pays d’origines, ils subissent partout des discriminations.

Nous appelons l’ensemble des syndicats Cgt de la région, les autres organisations syndicales, les associations, les partis politiques, les bonnes volontés, toutes celles et tous ceux qui se battent pour une Europe Sociale et Humaine à se mobiliser pour nous aider dans notre combat.   

Nous appelons toute personne susceptible d’offrir un emploi à Vasilica à nous contacter à l’adresse suivante :rom.mariasolidarite@laposte.net

Dans une Europe ou les capitaux et les marchandises circulent librement, une mère et son enfant de 15 mois ne peuvent être laissés sans solution. C’est une question de Dignité.

Vasilica et MariaVasilica et Maria

Share

Européennes, abstention et FN

Cet article n’engage que son auteur, pas le PG, ni même le comité Georges Maréchal.

Ce dimanche, nous avons vécu ce que d’aucuns appellent un « séisme ». Une abstention énorme et un FN à 25%. Suite à ces résultats, chacun doit faire son autocritique. Nous n’avons convaincu que 6,60% d’électeurs de se déplacer et de voter pour le Front de gauche. C’est beaucoup trop peu.

J’estime, à titre personnel, que nous avons échoué à la fois sur la forme et sur le fond. Je réserverai ces critiques aux discussions internes, afin de ne pas donner stupidement d’arguments à nos adversaires. Néanmoins, je pense qu’il fallait commencer par le dire, et la suite de ma réflexion donnera des pistes sur cette autocritique.

Dans les médias, le PS et l’UMP se renvoient la patate chaude, comprendre: la responsabilité. Je pense que les deux camps ont raison. Le résultat de cette élection découle de nombreux paramètres que je ne minore pas. Simplement, je vais m’axer sur ce que je crois être les raisons principales.

Pourquoi l’abstention et le vote FN progressent, et tout particulièrement lors de cette élection?

Je ne crois pas que la France devienne un pays raciste, tout comme je ne crois pas que la majorité des électeurs du FN adhère à ses idées. Je crois, d’abord, qu’il s’agissait d’envoyer un message. Celui des municipales n’a pas été compris. François Hollande, élu par le peuple de gauche, continue à mener une politique de droite, libérale, en allant « plus vite » et plus loin dans l’austérité. Si le message n’est jamais compris, alors pourquoi continuer à voter, sinon pour passer un message plus fort encore? Le président nous promettait une inversion de la courbe du chômage pour fin 2013 au plus tard. Nous sommes pratiquement en juin 2014 et le chômage continue de croître. Si encore cette politique produisait quelques effets, le peuple de gauche pourrait tolérer tous ces sacrifices qu’on lui impose, encore et encore. François Hollande a perdu les villes, il a perdu des sièges au Parlement européen, il va perdre les régionales… Il a déjà perdu ses électeurs, ses élus, ses soutiens acharnés vont suivre, chacun leur tour. Les députés ne peuvent plus suivre, ils ont besoin de leurs électeurs, ils ont besoin de se désolidariser avec ce fiasco s’ils veulent conserver un semblant de crédibilité pour les prochains scrutins.

C’est une première explication, mais pas la principale.

Pour moi, la raison principale est que, très progressivement, les libéraux continuent à brader, pièce par pièce, la démocratie.

J’ai été choqué, il y a quelques mois par une scène pourtant anodine. J’ai probablement été le seul choqué. C’était lors d’une manifestation d’ouvriers qui devaient perdre leurs emplois. Il y en a tant depuis des années qu’on y prête presque plus attention. C’est devenu tellement banal. Presque normal. Parmi eux et aux premiers rangs, il y avait des élus, socialistes, pour l’essentiel. Il y avait surtout une députée maire socialiste.

Que faisait-elle là? Comment peut-on arpenter les rues d’une petite ville avec environ 200 ouvriers quand on tient la ville, le département, la région, le sénat, la majorité parlementaire, le gouvernement, la présidence de la République? Comment peut-on en arriver là… alors qu’on est censé détenir pratiquement les pleins pouvoirs dans le pays? La réponse est toute simple: le peuple et ses représentants ont été dépouillés de leurs pouvoirs réels.

Certains me rétorqueront que c’est la faute de l’Union Européenne. Et je répondrai que ce n’est qu’un cache sexe. Parce que l’Union Européenne, elle a été construite telle qu’elle est par les libéraux. Donc rejeter la faute sur l’UE, c’est rejeter la faute sur ceux-là même qui sont au pouvoir et leurs prédécesseurs. Ceux qui nous expliquent à longueur de JT qu’il n’y a qu’une politique possible, en omettant bien de dire qu’ils ont fait en sorte et continuent à faire en sorte que ce soit le cas.

Mais surtout quel pouvoir peut détenir le peuple souverain quand on lui enlève, très progressivement, le contrôle sur sa monnaie, sur ses banques, sur ses matières premières, sur l’eau, sur l’électricité, sur l’acier, sur les transports, les services publics?… Et tout ça au profit de multinationales qui n’ont aucune obligation de patriotisme.

Pourquoi voter si au final on se retrouve dans la rue aux côtés de nos élus, partageant la même impuissance que 200 ouvriers bientôt au chômage?

Nous avons proposé un autre modèle et une autre Europe. Nous n’avons pas convaincu. Le peuple de gauche ne croit pas que nous soyons capables de changer l’Europe et de lutter, dans l’état actuel des choses, contre la puissance de ces multinationales, et je le comprends même si j’ai un tout autre avis. Le peuple de gauche, et pas seulement lui, ne croit plus en ce semblant de démocratie.

Il va nous falloir l’entendre, et lui apporter les réponses, les espoirs et les actes qu’il attend, légitimement.

Share

Maintenant, ça suffit! Manifestation à Paris le 12 avril 2014

Ca suffit 17 Ca suffit 16 Ca suffit 15 Ca suffit 12 Ca suffit 13 Ca suffit 14 Ca suffit 11 Ca suffit 10 Ca suffit 9 Ca suffit 6 Ca suffit 7 Ca suffit 8 Ca suffit 5 Ca suffit 4 Ca suffit 3 Ca suffit 2 970746_10151988960795988_2182992225669153804_nCa suffit 18

Share

Manifestation No Gazaran du 13 avril à Divion

1239686_10151989663075988_4480517107862455304_n Divion 2 1978898_10151989663305988_2019838989519528150_n 1795655_10151989674040988_7122610732392083895_n 1623658_10151989674025988_7272884217963311258_n 1965029_10151989663380988_8018394022072561425_n 1979502_10151989663100988_2598874672466386973_n 10007423_10151989663550988_8380778788578656038_n 10152591_10151989662950988_8250423768344636351_n 10154975_10151989663260988_7431916106329599189_n

Share